Dépistage

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Dépister, pour se rassurer et se donner toutes les chances de guérir

 

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer.

L'intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. Dans certains cas, le dépistage peut également permettre d'éviter l'apparition d'un cancer grâce au repérage et au traitement d'une anomalie qui aurait pu évoluer en cancer en l'absence de prise en charge.

Tous les cancers ne se dépistent pas. Proposer un dépistage suppose qu'un certain nombre de critères soient rassemblés, qui concernent la maladie elle-même, le test de dépistage, les traitements disponibles…
Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d'un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l'utérus, mélanome…).

Télécharger le Dépistage"voir le calendrier des dépistages"